Le dilemme moral de Bruce Brown : entre passion et sécurité économique dans le monde du sport

Les playoffs de la NBA de cette année ont été une bouffée d'air frais inattendue pour moi. Alors que les Denver Nuggets ont écrasé tous leurs adversaires pour remporter leur premier championnat de l'histoire de la franchise, cela a ravivé soudainement mon obsession d'enfant pour le basketball, avec en prime une expérience de fan qui a renforcé les liens avec mes enfants et mes amis. L'une des personnes qui a rendu cette expérience si spéciale est le garde des Nuggets, Bruce Brown, qui se retrouve actuellement face à un choix de vie complexe qui reflète la situation économique américaine plus large.





Tout d'abord, un petit mot sur ce joueur que j'adore : Brown est l'équivalent de la meilleure actrice dans un grand film. Il est cette force hyperenthousiaste et polyvalente sortant du banc, juste en dessous du niveau des superstars, qui transforme les bonnes équipes en champions. Il est l'un des rares Vinnie Johnson de son époque, ce genre de joueur incarne l'esprit d'équipe réel de la meilleure version d'un sport dont la ligue professionnelle promeut trop souvent une dynamique agaçante de MVP-sauveur en un-contre-cinq.


Donc, après la victoire des Nuggets en finale, mes enfants, mes amis et moi nous félicitions mutuellement lorsque nous avons appris que Brown souhaitait rester à Denver pour une autre saison, même si le plafond salarial de la NBA signifiait que cette décision nécessiterait qu'il accepte une rémunération financière moindre que ce qu'il pourrait obtenir en tant qu'agent libre sur le marché ouvert.


"Je veux rester", a-t-il déclaré au Denver Post. "C'est un ajustement parfait. Et l'argent ne fait pas tout. L'argent viendra. Donc je ne m'inquiète pas pour ça pour le moment."



Cependant, aujourd'hui, cette perspective semble s'assombrir. The Athletic rapporte que Brown refuse d'exercer l'option de renouvellement de son contrat existant avec les Nuggets. Il pourrait éventuellement revenir chez les Nuggets, mais il va tester le marché ouvert.


En tant que fan, je suis déçu. Je veux savoir que Brown continuera à faire partie de l'essence de Denver et de l'équipe des Nuggets, qui dégage cette solidarité à l'ancienne si rare dans la vie américaine en général.


Mais je pense aussi qu'il prend une décision rationnelle - et morale.


Nous vivons dans une société qui offre presque aucune sécurité sociale ni garantie de stabilité économique. Une société qui nous répète chaque jour de tant de manières que si vous ne saisissez pas toutes les opportunités qui se présentent à vous, vous risquez de passer à côté de tout, de l'expropriation à la faillite médicale en passant par la pauvreté à la retraite. Pour les athlètes professionnels, leur fenêtre d'opportunité financière peut être particulièrement éphémère. Une blessure sans contrat pluriannuel garanti peut refermer cette fenêtre à jamais. Beaucoup se retrouvent ruinés à peine quelques années après leur retraite.

Commentaires